Thomas Spaar devient le nouveau directeur général de Pronovo SA

Frick, le 28 août 2020 – Le spécialiste de l’environnement Thomas Spaar prendra le 1er septembre 2020 la direction de Pronovo SA, qui encourage la production d’électricité issue d’énergies renouvelables dans toute la Suisse. Spécialiste de la mise en place et de l’optimisation d’organisations de service, Thomas Spaar se fixe pour objectif d’accroître davantage l’orientation vers le service apporté à la clientèle de Pronovo et de faire avancer la digitalisation.

«À l’heure où les questions climatiques sont devenues particulièrement cruciales, c’est un plaisir et un défi pour moi de mettre à profit mes connaissances en matière d’environnement et d’organisations de service chez Pronovo», confie Thomas Spaar. «Avec sa longue tradition d’utilisation de l’énergie hydraulique et son potentiel encore inexploité pour d’autres sources d’énergie renouvelable, la Suisse est un champ d’action passionnant.» Pour mener à bien sa mission, le nouveau directeur général va s’appuyer sur des principes qui ont fait leurs preuves: «Avoir une vision globale de la situation et chercher des solutions durables a toujours été une priorité absolue pour moi.»

Thomas Spaar a de nombreuses années d’expérience dans son domaine, qu’il peut directement mettre au service de Pronovo. Après avoir obtenu un Master of Science en sciences de l’environnement à l’EPF de Zurich, il a travaillé dans une entreprise bâloise spécialisée dans le service à la clientèle (Customer Care), où il est devenu membre de la direction en tant que responsable du service Projects and Consulting. Puis, en qualité de fondateur et associé d’une entreprise de conseil, également à Bâle, il s’est consacré à l’orientation vers la clientèle et à l’amélioration de l’efficacité d’organisations de service dans différentes entreprises et branches.

À Frick, au siège de Pronovo, Thomas Spaar va diriger des projets de développement de grande envergure. Société-fille à 100% de la société nationale du réseau de transport de l’électricité Swissgrid SA (Aarau), Pronovo a pour stratégie de devenir une organisation de service à l’écoute de la clientèle et hautement efficace. Pour y parvenir, il faut passer par une digitalisation profonde. Les premières étapes du processus ont déjà été franchies. Ainsi, ces derniers mois, Pronovo, qui emploie quelque 70 collaborateurs et collaboratrices, a pu contribuer efficacement à l’augmentation de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, et a pu venir à bout des nombreuses demandes de subventions. Pronovo est déjà parvenue à réduire de manière significative la liste des demandes en attente pour la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU). En ce qui concerne les processus liés à la clientèle, Pronovo est sur le point d’atteindre de nouveaux objectifs: la liste d’attente sera réduite à zéro dans un avenir proche et les subventions pourront être versées dans un délai d’un an.

Thomas Spaar bénéficie d’un soutien important pour exercer son activité. «Nous sommes parvenus à recruter une personne extrêmement qualifiée pour le rôle de directeur général», se réjouit Andreas Schlegel, président du Conseil d’administration de Pronovo. «Grâce à son parcours professionnel, Thomas Spaar remplit toutes les conditions nécessaires pour mettre en œuvre de manière conséquente la stratégie et le mandat légal de Pronovo et pour renforcer sa position d’entreprise proche des clients, efficace et tournée vers le digital.»

Pronovo SA est une société-fille à 100% de la société nationale du réseau de transport de l’électricité Swissgrid SA et elle est supervisée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Son rôle consiste à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050, définie par les responsables politiques, en tant que centre de compétences efficace et proche des clients dans les domaines des garanties d’origine et de l’encouragement des énergies renouvelables. Pour son activité, elle se base sur la Loi sur l’énergie (LEne), adoptée par les électeurs en mai 2017 et entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Pronovo est responsable de l’encaissement du supplément réseau, de l’établissement des garanties d’origine et du traitement des programmes d’encouragement de la Confédération pour la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Le financement des frais supplémentaires, le système de rétribution de l’injection et les rétributions uniques destinés aux installations photovoltaïques font partie de ces programmes d’encouragement.

L’entreprise traite entre autres les nombres, les données et les faits liés aux programmes d’encouragement et aux garanties d’origine de manière adaptée aux groupes cibles.


• Portrait de Thomas Spaar