Le marquage de l’électricité crée de la transparence

Le 17 février 2020, l’OFEN a publié les chiffres relatifs au marquage de l’électricité en 2018. L’introduction de la déclaration intégrale porte ses fruits.

Image : Marquage de l’électricité en Suisse 2018

Une fois par an, nos fournisseurs d’énergie nous informent de l’origine de l’électricité fourni au moyen du marquage de l’électricité. La base du marquage de l’électricité est constituée par les garanties d’origine, que Pronovo gère dans le cadre du système de garantie d’origine.

La déclaration intégrale porte ses fruits

La qualité de ce marquage est mesurée par la proportion de «sources d’énergie non vérifiables». Ce qui semble paradoxal au départ a du sens : plus la proportion de «sources d’énergie non vérifiables» (= l’origine inconnue) est faible, plus le marquage de l’électricité est complet et donc plus transparent.

La déclaration intégrale a été introduite en 2018 avec la nouvelle loi sur l’énergie. La déclaration intégrale signifie que chaque kilowattheure d’électricité livré à un client final doit être accompagné d’ un certificat d’origine.

Avec la déclaration intégrale, la proportion de «sources d’énergie non vérifiables» aurait pu être réduite de 16,1% en 2017 à 6,25% en 2018, ce qui est un grand succès. Dans le marquage de l’électricité pour 2020, cette part devrait descendre vers 0 % si l’exception à la déclaration intégrale, qui est encore autorisée aujourd’hui, n’est plus applicable.

Informations individuelles sur marquage-electricite.ch

Pronovo gère, avec l’AES, la plateforme www.marquage-electricite.ch. Vous y trouverez des informations spécifiques à un fournisseur d’électricité déterminé. Cette plateforme a été fondamentalement remodelée en 2020 et se présente aujourd’hui sous un nouveau format.

Liens