Rejets de CO2 sur le GO dans le système de garanties d’origine (SGO)

Le SGO calcule désormais pour toutes les dépréciations du marquage de l’électricité par kilowattheure d’électricité produite les émissions de gaz à effet de serre en équivalent kg CO2 (éq. kg CO2) sur toute le cycle de vie du produit et les unités de charge écologique (UCE). Les négociants et fournisseurs d’électricité peuvent ainsi présenter à leurs clientes et clients finaux les valeurs de cycle de vie pour le CO2 et les unités de charge écologique dans le marquage de l’électricité. Il est d’ores et déjà possible de les présenter pour le marquage de l’électricité de 2021.

Les valeurs-clés ont été calculées avec des données contextuelles actualisées (DETEC, données écobilans DQRv2:2022) et sont publiées sur le site Internet de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB):

Données écobilans KBOB

Auparavant, la garantie d’origine (GO) ne mentionnait que les émissions de gaz à effet de serre en équivalent kg CO2 qui étaient occasionnées pendant la production d’électricité – et pas sur tout le cycle de vie de l’installation de production.