La rétribution de l’injection (SRI) est un programme d’encouragement pour les énergies renouvelables qui verse une subvention tous les trimestres pour l’énergie injectée dans le réseau. Les tarifs des rétributions sont définis sur la base des installations de référence pour chaque technologie et classe de puissance. Le courant produit avec les installations SRI est désigné, dans le marquage de l’électricité, en tant que courant au bénéfice de mesures d’encouragement.
La liste d’attente SRI pour les autres technologies ne se réduit plus depuis 2020, et celle du photovoltaïque non plus depuis 2021. Il n’est plus possible de soumettre de nouvelles demandes pour le programme d’encouragement du SRI.
Près de 12’100 installations photovoltaïques, environ 670 installations hydroélectriques, plus de 40 installations éoliennes et environ 320 installations de biomasse bénéficient actuellement d’une rétribution de l’injection. En outre, pas moins de 60 projets d’énergie hydraulique, 420 d’énergie éolienne, 30 de biomasse et 3 de géothermie ont reçu une décision positive pour le programme SRI. Les installations correspondantes seront subventionnées par le SRI à l’issue de leur mise en service. Source: Communiqué de presse de l’OFEN
Le prix de marché de référence, qui a entretemps augmenté en 2022 a entraîné une correction importante des subventions versées dans le cadre du programme d’encouragement. Si le prix de marché de référence pour l’installation subventionnée était supérieur au taux de rétribution, la part excédentaire pour les installations en commercialisation directe, était facturée. Pronovo a décrit les possibilités qui se présentent pour y remédier.
- Sortie du SRI
- Ajustement de la disposition des compteurs