Nouveautés dans la rétribution unique du photovoltaïque

Nouveautés dans la rétribution unique du photovoltaïque

Bonus pour les places de station pour les places de stationnement

À partir de 2025, un bonus pour les places de stationnement sera versé dans le cadre de la rétribution unique. Celui-ci s'ajoute à la « rétribution de base » de la rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (à partir d'une puissance de 100 kW), si l'installation se trouve sur une aire de stationnement permanente, non couverte jusqu'à présent. Le bonus peut être accordé aussi bien dans le cadre de la rétribution unique pour les grandes installations (GRU) que de la rétribution unique élevée (RUE) - y compris celles qui sont fixées par des enchères. Le bonus est de 250 francs par kW de puissance installée.

 

Adaptations tarifaires pour les installations mises en service à partir du 1er avril 2025

Les grandes installations (GRU) n’étaient jusqu’à présent subventionnées qu’aux taux des installations ajoutées, même si elles étaient partiellement ou totalement intégrées. À partir d’avril 2025,  les grandes installations bénéficieront également du taux majoré pour les installations intégrées pour la puissance jusqu’à 100 kW, si elles sont mises en service après le 1er avril 2025.

Les contributions liées à la puissance jusqu’à moins de 30 kW sont réduites de 20 francs chacune. Le taux de la contribution liée à la puissance à partir de 100 kW est également réduit de 20 francs.

 

Augmentation des bonus d’angle d’inclinaison

Au 1er janvier 2025, les taux relatifs aux bonus d’angle d’inclinaison augmentent de manière considérable. Le taux s’appliquant aux installations intégrées présentant un fort angle d’inclinaison passe de 250 à 400 CHF/kW de puissance installée et le taux de 100 francs s’appliquant aux installations ajoutées ou isolées double pour atteindre 200 francs.