Tous les exploitants d’installation ont le droit de consommer sur place l’électricité qu’ils produisent. Ils ne sont donc pas obligés d’injecter la totalité de l’électricité produite dans le réseau public. Ce droit à la consommation propre est ancré dans la loi sur l’énergie.
La réglementation sur la consommation propre permet aux exploitants d’installations de s’accorder avec leur gestionnaire de réseau de telle sorte que toute l’électricité produite ne soit pas injectée dans le réseau, mais seulement l’électricité qui n’est pas consommée sur place. Cela réduit les besoins en électricité supplémentaires à partir du réseau public, c’est-à-dire que l’exploitant d’installation peut faire des économies sur les coûts d’achat d’électricité.
Il est aussi possible de se réunir dans une communauté d’autoconsommation. Les foyers appartenant à une communauté d’autoconsommation ne peuvent cependant pas être connectés ensemble via le réseau public.
Droits et obligations
La réglementation sur la consommation propre a des conséquences sur la mesure de l’énergie, le décompte avec le gestionnaire de réseau ou l’entreprise d’approvisionnement en énergie ainsi que sur l’établissement et l’annulation des garanties d’origine. Il faut donc noter :
- Si, en tant qu’exploitant d’installation, vous souhaitez faire usage de la réglementation sur la consommation propre, votre gestionnaire de réseau responsable est légalement tenu de vous le permettre.
- En contrepartie, vous devez informer le gestionnaire de réseau responsable 3 mois à l’avance si vous envisagez de passer de la mesure nette à la mesure de la consommation propre (ou inversement).
- Le gestionnaire de réseau doit signaler à Pronovo toute modification concernant la transmission des données sur l’énergie au moins un mois à l’avance.
- Si, dans le cadre du passage de la mesure nette à la réglementation sur la consommation propre (et inversement), le dispositif de mesure est modifié, une certification du parcours de mesure doit pour cela être remise à Pronovo. Si aucune autre modification n’est apportée à l’installation, il est possible d’utiliser à cette fin le formulaire simplifié Certification pour le changement de la méthode de mesure et/ou installation d’un dispositif de stockage.
Tout sur le sujet Garanties d’Origine
- Garanties d’Origine (GO)Les GO participent à la transparence vis-à-vis des consommateurs finaux, dans le cadre du marquage de l’électricité.
- Ordre PermanentAvec les ordres permanents, les exploitants d’installations peuvent transférer les garanties d’origine de leurs installations à un négociant en électricité ou à un fournisseur d’électricité et ainsi commercialiser la valeur ajoutée écologique de leur production d’électricité.
- Commercialisation d’électricité avec les GOTout exploitant dont l’installation est enregistrée pour les GO peut les commercialiser librement, en Suisse et en Europe.
- Marquage de l’ElectricitéLes fournisseurs d’électricité en Suisse ont l’obligation d’informer annuellement les consommateurs sur les agents énergétiques utilisés et sur l’origine de l’électricité.
- Réglementation concernant la consommation propreTous les exploitants d’installation ont le droit de consommer sur place l’électricité qu’ils produisent.
- Pratique pour la taxe sur la valeur ajoutéeTaxe sur la valeur ajoutée en relation avec des garanties d’origines
- Processus de saisie à annulationProcédure complète à suivre pour obtenir des garanties d’origine pour une installation et les transmettre.
- Guide pour satisfaire à l’obligation d’enregistrement
- Guide pour satisfaire à l’obligation d’enregistrementLes installations de plus de 30 kVA ont l’obligation de s’enregistrer sur le système des garanties d’origine.