Prime de marché flottante Biomasse
La prime de marché flottante (PMF) est un instrument d’encouragement de la Confédération destiné à subventionner les énergies renouvelables. Dans le cadre de la modification de la Loi sur l’énergie et de l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables au 1er janvier 2025, cette PMF constitue, en plus de la contribution d’investissement (CI) et de la contribution aux coûts d’exploitation allouée pour les installations de biomasse (CCE), une possibilité d’encourager financièrement des installations de biomasse.
Les installations qui bénéficient déjà d'un financement des frais supplémentaires (FFS), d'une rétribution de l’injection (SRI) ou de la contribution d’investissement (CI) n'ont pas droit à une PMF.
Pour les installations qui sont éligibles à la fois aux instruments d’encouragement CI / CCE et PMF, un droit d'option pour l'un ou l'autre instrument doit être exercé lors du dépôt de la demande. Le choix effectué est alors également valable pour d'autres rénovations ou agrandissement notables de cette installation.
Le montant du est basé sur la production annuelle de l’installation. La subvention versée se compose de ce taux de rétribution moins le prix de marché de référence et moins un prix moyen des garanties d’origine (GO). La rétribution est donc fortement orientée vers le marché.
Il existe la possibilité de verser des bonus supplémentaires – par exemple pour les installations de biomasse agricoles (durant toute l’année) ainsi que pour les centrales électriques à bois (en hiver).
Les exigences minimales en matière d’encouragement figurent dans l’OEneR à l’annexe 1.5, chiffre 2.
-
Demande
-
Mise en service / Certification
-
Après la mise en service
-
FAQ
-
Demande
La demande de prime de marché flottante doit être déposée auprès de l’organe d’exécution (Pronovo SA). Les formulaires de demande seront mis en ligne sur le site de Pronovo à partir de décembre 2024.Ce formulaire doit être rempli, signé et envoyé à Pronovo SA, tout comme une éventuelle procuration. Les demandes peuvent être soumises à partir du 1er janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi). Les points suivants doivent être respectés:- Une demande ne peut être déposée qu’après l’obtention d’un permis de construire exécutoire ou, si aucun permis de construire n’est requis pour un projet, après avoir prouvé que le projet est prêt à être construit.
- La demande doit être déposée complète. Toutes les pièces jointes requises sont énumérées sur le formulaire de demande. Tout dossier incomplet sera retourné.
- L’original du formulaire de demande doit être envoyé par courrier avec toutes les pièces jointes requises, le cachet de la poste faisant foi comme date d’annonce. Les demandes qui ne sont pas envoyées par courrier ne sont pas valides et ne seront pas traitées. Il est recommandé d’envoyer la demande par courrier recommandé.
- Toute modification ultérieure de la demande peut être communiquée par écrit à Pronovo. Cela comprend aussi bien les modifications des données que les changements d’exploitant(e) d’installation (Changement de l’exploitant d’une installation) ou les modifications du site de l’installation (justification indispensable).
- décision d’octroi si le projet remplit les exigences d’encouragement conformément à l’OEneR et aux indications figurant sur la demande
- décision de rejet si les exigences minimales ne sont pas remplies.
-
Mise en service / Certification
La nouvelle installation, l’agrandissement notable ou la rénovation notable doit être mis en service dans un délai de trois ans à compter de la réception de la décision dans son principe. L’avis de mise en service doit être déposé au plus tard un mois après la mise en service, si l'installation a été annoncée avant sa mise en service. Celle-ci doit contenir:- la date de mise en service,
- les modifications du formulaire de demande,
- le procès-verbal de reprise ou le rapport de sécurité, y compris les certificats de mesure et d’essai,
- la certification des données de l’installation.
-
Après la mise en service
Après la mise en service effective de l’installation, la durée de rétribution, fixée à 20 ans, commence et ne peut pas être suspendue. Si l’installation continue de remplir les conditions d’octroi après sa mise en service, l’organe d’exécution Pronovo décide du taux de rétribution provisoire correspondant. Le versement de la prime de marché flottante est effectué par Pronovo et prélevé sur le fonds alimenté par le supplément. Le compte souhaité pour le versement ainsi que, le cas échéant, le numéro de TVA doivent être communiqués à Pronovo à l’aide du formulaire «Informations de paiement pour le SRI, la PMF, la CI et la CCE». Une fois que Pronovo dispose des documents complets et des données de production, la rétribution est versée chaque trimestre. En raison des délais d’enregistrement et de la périodicité trimestrielle des versements, la rétribution est versée à la fin du trimestre suivant le trimestre de production selon les modalités suivantes:Production Saisie de la quantité d'energie par le gestionnaire de réseau Rétribution de l'exploitant d'installation 1er trimestre jusqu'à fin avril au plus tard fin juin 2e trimestre jusqu'à fin juillet au plus tard fin septembre 3e trimestre jusqu'à fin octobre au plus tard fin décembre 4e trimestre jusqu'à fin janvier au plus tard fin mars -
FAQ
Je souhaite quitter la prime de marché. À quelle date est-ce possible? Il n’est pas possible de quitter le système de la prime de marché flottante : la prime de marché flottante protège l’exploitant contre les principaux risques de marché pendant la durée de la rétribution et assure des flux financiers stables (les recettes ne baissent pas en dessous du taux de rétribution). Est-il possible de demander une prolongation du délai? Si une prolongation de délai doit être demandée, une demande écrite et motivée doit être envoyée par e-mail à info@pronovo.ch ou par courrier avant l'expiration du délai. Les garanties d'origine (GO) sont-elles disponibles pour les exploitants d'une installation qui a obtenu une CI? La plus-value écologique n'est pas indemnisée par la PMF. Les garanties d'origine (GO) de l'installation sont à la disposition des exploitants. Les GOs peuvent être vendues à un fournisseur d'électricité via un ordre permanent ou négociées librement.