Prime de marché flottante Énergie éolienne
La prime de marché flottante (PMF) est un instrument d’encouragement de la Confédération destiné à subventionner les énergies renouvelables. Dans le cadre de la modification de la Loi sur l’énergie et de l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables au 1er janvier 2025, cette PMF constitue, avec la contribution d’investissement (CI) , une possibilité d’encourager financièrement des installations éoliennes dans le réseau.
Le montant du taux de rétribution de la PMF est basé sur la production annuelle de l’installation. La subvention versée se compose d’un taux de rétribution moins le prix de marché de référence et moins un prix moyen des garanties d’origine (GO). La rétribution est donc fortement orientée vers le marché.
Les exigences minimales en matière de mesures du vent et les expertises sur le rendement pour l’encouragement figurent dans l’OEneR à l’annexe 2.4, chiffre 3.
Pour les installations éoliennes qualifiées à la fois pour les instruments d’encouragement CI et PMF, un droit d'option pour l'un ou l'autre instrument doit être exercé lors du dépôt de la demande. Le choix effectué s'applique alors également à d'autres rénovations ou extensions notables de cette installation.
Si l’exploitant(e) de l’installation a reçu une contribution à l’étude de projet de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), celle-ci doit être remboursée à l’OFEN après l’admission au programme d’encouragement PMF.
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Demande
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Notification d’avancement du projet (NAP)
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Mise en service / Certification
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Après la mise en service
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FAQ
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Demande
La demande de prime de marché flottante doit être déposée auprès de l’organe d’exécution (Pronovo SA). Les formulaires de demande seront mis en ligne sur le site de Pronovo à partir de décembre 2024. Ce formulaire doit être rempli, signé et envoyé à Pronovo SA, tout comme une éventuelle procuration. Les demandes peuvent être soumises à partir du 1er janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi). Les points suivants doivent être respectés :- La demande ne peut être déposée que lorsque les résultats des mesures du vent pour le site d’une nouvelle installation ou les données d’exploitation des installations éoliennes existantes ainsi qu’une expertise sur le rendement énergétique sur le site de l’installation éolienne sont disponibles. Les mesures et l’expertise sur le rendement doivent répondre aux exigences minimales de l’annexe 6.2. La construction ne peut commencer qu’une fois que la garantie de principe est présente.
- La demande doit être déposée complète. Toutes les pièces jointes requises sont énumérées sur le formulaire de demande. Tout dossier incomplet sera retourné.
- L’original du formulaire de demande doit être envoyé par courrier avec toutes les pièces jointes requises, le cachet de la poste faisant foi comme date d’annonce. Les demandes qui ne sont pas envoyées par courrier ne sont pas valides et ne seront pas traitées. Il est recommandé d’envoyer la demande par courrier recommandé.
- Toute modification ultérieure de la demande peut être communiquée par écrit à Pronovo. Cela comprend aussi bien les modifications des données que les changements d’exploitant(e) d’installation (Changement de l’exploitant d’une installation) ou les modifications du site de l’installation (justification indispensable).
- décision d’octroi si le projet remplit les exigences d’encouragement conformément à l’OEneR et aux indications figurant sur la demande
- décision de rejet si les exigences minimales ne sont pas remplies.
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Notification d’avancement du projet (NAP)
Pour le projet d’énergie éolienne, une notification d’avancement du projet (NAP) doit être soumis dans un délai de dix ans à compter de la réception de la garantie de principe. Les documents suivants doivent être remis à cet effet :- Permis de construire exécutoire, y compris attestation de la force exécutoire
- Annonce du projet auprès du gestionnaire de réseau et sa prise de position
- Formulaire de Notification d’avancement du projet
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Mise en service / Certification
Après réception de la décision, l’installation doit être mise en service dans un délai de 12 ans. Au plus tard un mois après la mise en service, un avis de mise en service (AMS) doit être remis. Celui-ci doit contenir:- la date de mise en service,
- les modifications du formulaire de demande,
- le procès-verbal de reprise ou le rapport de sécurité, y compris les certificats de mesure et d’essai,
- la certification des données de l’installation.
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Après la mise en service
Après la mise en service effective de l’installation, la durée de rétribution, fixée à 20 ans, commence et ne peut pas être suspendue. Une fois l’AMS complet traité, l’organe d’exécution Pronovo décide du taux de rétribution correspondant. Le taux de rétribution est déterminé sur la base du principe de l’installation de référence. Les installations éoliennes sont classées en trois catégories en fonction de l’altitude à laquelle elles sont installées:- Catégorie I: < 1'000 m au-dessus du niveau de la mer;
- Catégorie II: de 1'000 à 1'700 m au-dessus du niveau de la mer;
- Catégorie III: > 1'700 m au-dessus du niveau de la mer
Production Saisie de la quantité d'energie par le gestionnaire de réseau Rétribution de l'exploitant d'installation 1er trimestre jusqu'à fin avril au plus tard fin juin 2e trimestre jusqu'à fin juillet au plus tard fin septembre 3e trimestre jusqu'à fin octobre au plus tard fin décembre 4e trimestre jusqu'à fin janvier au plus tard fin mars -
FAQ
Je souhaite quitter la prime de marché flottante. Jusqu’à quelle date est-ce possible? Il n’est pas possible de quitter le système de la prime de marché flottante : la prime de marché flottante protège l’exploitant contre les principaux risques de marché pendant la durée de la rétribution et assure des flux financiers stables (les recettes ne baissent pas en dessous du taux de rétribution). J'ai reçu une contribution pour les études de projet de l’OFEN. Celle-ci peut-elle être combinée avec la prime de marché flottante? En cas de soutien par la prime de marché flottante, la contribution pour les études de projet doit être remboursée. Est-il possible de demander une prolongation du délai? Si un délai ne peut pas être respecté pour des raisons qui ne sont pas du fait du requérant, il est possible de le prolonger. Une demande de prolongation de délai ne peut être déposée qu’avant l’expiration du délai. La demande de prolongation de délai doit être présentée par écrit, accompagnée d’une justification et des pièces justificatives, par e-mail ou par courrier. Il est recommandé d’envoyer les documents par courrier recommandé. Les garanties d'origine (GO) sont-elles disponibles pour les exploitants d'une installation qui a obtenu une PMF? La plus-value écologique n'est pas indemnisée par la PMF. Outre le taux de rétribution, les garanties d'origine (GO de l'installation sont à la disposition des exploitants. Les GOs peuvent être vendues à un fournisseur d'électricité via un ordre permanent ou négociées librement.