Pour les gestionnaires de réseau et les auditeurs

 

 

  • Demande

    Quand un projet de production d'électricité est prévu, le bénéficiaire de la rétribution SRI/RU est tenu d'en informer le gestionnaire de réseau (A).

  • Avancement du projet

    Le gestionnaire de réseau donne son avis sur le projet en approuvant la demande de raccordement pour les installations de production d’énergie (IPE). Le bénéficiaire de la rétribution doit joindre ce formulaire à la notification d’avancement du projet (B).

     

    Aucune notification d’avancement du projet n’est nécessaire pour les installations photovoltaïques.

  • Mise en Service

    Puissance de raccordement jusqu'à 30 kVA inclus

    Formulaire «Données certifiées de l’installation» de la technologie concernée (C). Les données de l'installation peuvent être certifiées par le gestionnaire de réseau (si celui-ci n'est pas lié juridiquement à l'exploitant d'installation) ou par un auditeur accrédité (voir le document Liste des auditeurs accrédités).

    Puissance de raccordement supérieure à 30 kVA

    Formulaire «Données certifiées de l’installation» de la technologie concernée (D). Les données de l'installation doivent être certifiées par un auditeur accrédité pour ce secteur spécialisé (voir le document Liste des auditeurs accrédités).

    En plus pour les installations photovoltaïques intégrées:
    Photos couleur en haute résolution du générateur solaire pendant la construction et après l'achèvement. Sur les photos transmises, on doit pouvoir constater de manière visible qu’il s’agit d’une installation intégrée conformément à l’article 6, paragraphe2 de l’OEneR. Dans l'idéal, il s'agit de photos sur lesquelles la sous-construction avant le montage des panneaux est bien visible et qui montrent la totalité de la surface ainsi que les raccordements périphériques après l'achèvement.

     

    La certification des données de l'installation doit se faire sur le lieu de l'installation de production. Utilisez à cet effet le formulaire «Données certifiées de l’installation» de la technologie concernée.

     

    Pour de plus amples informations sur la certification des installations et des données de production, consultez le .

  • Après la mise en service

    Le gestionnaire de réseau est tenu d’accepter l’électricité issue d’énergies renouvelables. En outre, il est responsable de la métrologie et donc de la fourniture des données de production à Pronovo. La fourniture de ces données peut se faire de manière automatisée (selon AES Document de la branche SDAT CH Z1) ou par le biais du système de garantie d'origine (F et G).

     

    Parmi les documents utiles, citons le guide relatif à la certification d’installations de production et de données de production, le manuel «Réglementation sur la consommation propre de l'AES» le document de la branche SDAT CH ainsi que le règlement sur les conditions de raccordement. Vous trouvez ces documents sous Formulaires et Documents.