Photovoltaïque: SRI ou RU?

L’aperçu ci-après vous montre en un coup d’œil les différences entre PRU, GRU et SRI pour les installations photovoltaiques:

  PRU
(Petite Retribution Unique)
GRU
(Grande Retribution Unique)
SRI
(Système de Rétribution de l’Injection)
Technologies Photovoltaïque Photovoltaïque Toutes les technologies
Puissance 2 kWc à 99.999 kWc 100 kWc à 50 MWc Plus de 100 kWc pour l’énergie photovoltaïque
Fréquence de la rétribution Aide unique à l’investissement Aide unique à l’investissement Chaque trimestre sur la base de la quantité d’électricité injectée dans le réseau
Montant de la rétribution Environ 30% de l’investissement pour une installation de référence Environ 30% de l’investissement pour une installation de référence Environ 80% – 90% des coûts de revient
Moment de la rétribution  Au moins 2.5 ans après réception de l’avis de mise en service complet

L’intégration dans la GRU se fait sur la base de contingents annuels.

Le temps d’attente est d’au moins 6 ans après la réception de la demande de GRU

 L’intégration dans le SRI se fait sur la base de contingents annuels.

Dans la perspective actuelle, la liste d’attente devrait pouvoir être résorbées seulement jusqu’aux demandes de rétribution déposées avant le 30 juin 2012.

Le droit d’option entre les trois programmes d’encouragement décrits ci-dessus peut être exercé à l’aide du formulaire Droit d’option pour les installations photovoltaïques.

  • Quelle rétribution pour quelle puissance?

    Le graphique illustre les différents programmes d’encouragement pour les installations photovoltaïques en fonction de la puissance.

     

    Info:

    Renonciation à la contribution sur la puissance ≥ 100 kWc:

    Les installations avec une puissance supérieure à 100 kWc peuvent opter pour la PRU si elles renoncent à la contribution sur la puissance supérieure à 100 kWc.

    Droit d'option:

    Les exploitants de grandes installations avec une puissance jusqu’à 50 MWc peuvent choisir s’ils veulent demander une rétribution de l’injection (SRI) ou une rétribution unique.

    Droit d'option pour les installations sur la liste d’attente RPC:

    Pour les grandes installations photovoltaïques qui étaient déjà inscrites pour la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) selon le droit actuel, le droit d'option selon l’article 8 de l'OEneR doit être exercé jusqu’au 30 juin 2018. Si le droit d'option n’est pas exercé dans ce délai, l’inscription est considérée comme une demande de rétribution unique. Un retour dans le SRI n'est alors plus possible. Si le droit d'option est exercé en faveur du système de rétribution de l’injection, il est possible à tout moment de revenir ultérieurement à la rétribution unique.