GO FR – Commercialisation d’électricité avec garanties d’origine

Tout exploitant d’installation qui fait enregistrer son installation pour l’établissement de garanties d’origine peut les commercialiser librement. Les garanties d’origine servent à marquer et garantir la qualité de l’électricité fournie. Pour la commercialisation de qualités supplémentaires (comme le caractère écologique durable), des labels de production d’électricité d’autres organismes peuvent être ajoutés sur la garantie d’origine. Les garanties d’origine suisses se basent sur le système européen de certification de l’énergie (EECS) et respectent la législation européenne. Sur cette base, les énergies renouvelables sont déjà commercialisées et utilisées avec succès en Suisse et à l’étranger depuis 2006.

Le système de garantie d’origine lui-même n’est pas une plate-forme de commercialisation. Les affaires sont conclues en dehors du système, soit «over the counter», soit via la plate-forme de commercialisation d’un fournisseur tiers. Quand une affaire a été conclue avec succès, les garanties d’origine sont transmises du vendeur à l’acheteur dans le système.

  • Commercialisation de GO en Suisse

    Pour faciliter les affaires «over the counter», les négociants ont la possibilité de publier leurs coordonnées sur la page d'accueil du système de garantie d'origine sous «Utilisateurs publiés dans le système GO CH». Pour mettre en relation l'offre et la demande, il existe par ailleurs de nombreuses plates-formes Internet de fournisseurs tiers qui prennent cette tâche en charge à votre place.

    Ökostrombörse

    La plateforme Ökostrombörse rassemble l’offre et la demande de garanties d'origine, fournissant ainsi un marché efficace pour les énergies renouvelables. Il s'adresse à tous les producteurs qui vendent leur électricité issue du soleil, du vent, de la biomasse et de l'eau ainsi qu'aux revendeurs / fournisseurs d'énergie qui souhaitent acheter de l'énergie renouvelable.

    L’Ökostrombörse offre:

    • Enregistrement gratuit, informations sur les appels d'offres en cours
    • Achat et vente de garanties d'origine
    • Aperçu des prix par an et de la technologie

    L'Ökostrombörse est une initiative d'Energie Zukunft Schweiz (EZS), d’Elektrizitätswerke des Kantons Zürichs (EKZ) ainsi que de AEW Energie AG et leurs partenaires afin d’augmenter la part d'électricité verte dans le mix électrique suisse et pour offrir un mécanisme de soutien alternatif aux producteurs.

    BUYECO

    BUYECO est une plateforme suisse indépendante dédiée exclusivement à la vente et à l'achat d'énergie renouvelable. S’adressant aux producteurs, distributeurs, grands et moyens consommateurs, BUYECO propose les services suivants:

    • Achat et vente de certificats ou Garanties d’Origine (GO) à des prix transparents.
    • Placement ou participation aux appels d'offres adaptés aux besoins individuels des clients.

    BUYECO a pour vocation de mettre en relation acheteurs et vendeurs d'énergie renouvelable. Elle facilite la lecture des prix, ainsi que la commercialisation en Suisse des certificats et Garanties d'Origine nationaux et internationaux.

    Energieplattform AG

    herkunftsnachweise.ch est une place de marché en ligne de garanties d’origine qui ont été établies pour l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Elle met en relation les vendeurs et les acheteurs en quelques clics. Son activité se concentre principalement sur les appels d’offre en vue de la vente de garanties d’origine. Pour les producteurs souhaitant vendre leurs garanties d’origine de l’énergie produite à partir du soleil, du vent, de la biomasse et de l’eau, cette plateforme constitue ainsi une place de marché attrayante.

    Energieplattform AG (EP AG) est la société exploitante de place de marché en ligne.

    Stromallmend

    La société Stromallmend est un réseau de consommateurs et producteurs d'énergie solaire. Elle opère de manière coopérative une centrale solaire décentralisée se composant d’une multitude de panneaux solaires distribués sur de nombreux toits de maison dans toute la Suisse. Energie Genossenschaft Schweiz est mandatée pour l'administration de Stromallmend et tient la comptabilité électrique tout en respectant des exigences en matière de marquage d’électricité et d’obligation d’information requis par la loi. Les participants de Stromallmend s'organisent selon les réglementations en vigueur promulguées par Stromallmend. Les conditions d’utilisation et les tarifs sont déterminés par les participants de manière démocratique.

    Participez également à Stromallmend en vous rendant sur: www.stromallmend.ch

    Naturstrombörse

     

    La plate-forme "Naturstrombörse" est une initiative du Elektrizitätswerk des Kantons Schaffhausen SA (EKS), de la St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke SA (SAK) et de l'association Aargauer Naturstrom.

    En tant qu'acheteur, vous pouvez acheter de l'électricité verte sous forme de garanties d'origine auprès de la plate-forme en ligne "Naturstrombörse". Après avoir passé la commande, vous recevrez un certificat qui indique la quantité d'électricité naturelle que vous avez commandée et confirme ainsi votre engagement à promouvoir la production d'électricité régionale et respectueuse de l'environnement. Les producteurs d'électricité peuvent décider eux-mêmes à quel prix ils veulent commercialiser leurs garanties d'origine. L'utilisation de la plateforme est gratuite pour les producteurs et les acheteurs.

     

    Souhaitez-vous également publier votre plate-forme de commercialisation sur le site Internet de Pronovo?

    Alors envoyez-nous une petite description, l’adresse internet et le logo de votre plate-forme à l’adresse e-mail suivante: SRI & GO. Nous examinerons ensuite votre article et le publierons sur le site Internet de Pronovo. Cela peut prendre un peu de temps. Nous publions les articles chronologiquement en fonction de leur date de réception. Pronovo se réserve le droit de ne pas publier les articles inappropriés.

  • Négoce européen de garanties d’origine

    Les garanties d'origine suisses reposent sur la norme européenne des certificats énergétiques (EECS, European Energy Certificate System) et peuvent être négociées librement à l'intérieur de l'Europe. La norme EECS garantit le négoce européen électronique de garanties d'origine en conformité avec les dispositions de la directive européenne 2009/28/CE.

     

    L'échange électronique (import/export) de garanties d'origine est possible avec tous les pays qui sont membres de l'Association of Issuing Bodies (AIB), dont le système de garantie d'origine est relié à la plate-forme de l'AIB et qui ont par conséquent mis en œuvre la norme EECS.

     

    Pour l’import et l'export de garanties d'origine, il faut disposer d’un compte négociant dans le système de garantie d'origine de Pronovo.

     

    Pays membres de l’AIB: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Slovénie, Suède et la Suisse.